top of page
Photo du rédacteurchristophepannetier

Flânerie romanesque n°13 - "Et que Dieu me pardonne" de Claire Norton

Cher réseau,


Après une longue pause consacrée à la finalisation de mon roman, « Duplicités », et de mon recueil de quinze nouvelles, « Fuir ce monde », me voici de retour pour une nouvelle Flânerie romanesque que je dédie à Claire Norton.


Je dois avouer humblement - je l’ai confié à Claire lorsque je l’ai rencontrée : je n’avais jamais lu son travail pourtant riche de sept ouvrages vendus à 450000 exemplaires.


Les sujets de prédilection de Claire sont des récits de vie dans lesquels elle excelle à dépeindre avec minutie les traits de caractère et les comportements de nos contemporains et à mettre en évidence des problématiques d’ordre psychologique et social. Avec subtilité, elle invite ses lecteurs à endosser le rôle de ses personnages. La vivacité, la précision et la fluidité de son écriture nous emportent dans le tourbillon de ses histoires. Au point qu’il est difficile de s’en extraire.


Le septième roman de Claire Norton, « Et que Dieu me pardonne », vient de paraître chez Robert Laffont. Elodie, son héroïne, mène une vie épanouie entre son mari et ses deux filles, Maëlle et Zoé. Un jour, tout bascule quand Maëlle disparaît. Son assassin présumé est condamné à trois ans de prison. Elodie n’accepte pas la clémence des juges. Elle décide de se venger. La famille vole en éclats. Mais tout ne se passe pas comme prévu.


Au cœur de cette histoire, l’anéantissement qui suit la mort d’un enfant, le sentiment d’injustice, la volonté de vengeance, compréhensible, le pardon, situations auxquelles chacun d’entre nous peut être confronté. La vengeance est-elle légitime ? Jusqu’où est-on prêt à aller ? Peut-on et doit-on pardonner l’assassin d’un proche ? Est-il possible de se pardonner à soi-même lorsqu’on pense avoir commis des erreurs ? Comment revivre sans oublier ? Claire Norton éclaire ces questions de son point de vue dans quelques pages en fin d’ouvrage avec une grande lucidité.


Je ne peux que vous recommander ce dernier livre de Claire Norton. Et ses précédents ! De jolis cadeaux pour les fêtes de fin d’année que je vous souhaite heureuses avec ceux que vous aimez.

Littérairement,

 

Christophe PANNETIER

 

Précision importante : cette Flânerie a été rédigée par un être humain et non une intelligence artificielle… qui ne l’aurait certainement pas écrite comme cela.

 

==> Claire Norton, « Et que Dieu me pardonne », Robert Laffont, 2024, 368 pages

 

Pour me suivre :

-       Instagram : pannetier_flaneriesromanesques




 

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page