top of page
  • Photo du rédacteurchristophepannetier

Flânerie romanesque n°2 : "La promesse d'une île" de Sophie TalMen - 27 avril 2023

Cher réseau,


Pour cette Flânerie romanesque n°2, je vous emmène sur un tout autre rivage : celui de « La promesse d’une île » de Sophie TalMen édité chez Albin Michel (février 2023), un joli roman qui insuffle de la beauté et de l’espoir poussés par un vent venu des côtes bretonnes.


Très affecté par son expérience de médecin urgentiste dans des missions humanitaires, Alexis revient en France et tente de se reconstruire sous des cieux plus cléments, ceux de la Bretagne. S’interrogeant sur son avenir, il s’installe sans grand enthousiasme sur l’île de Groix, au large de Lorient, comme médecin généraliste remplaçant d’un vieux docteur bougon qui doit abandonner provisoirement son cabinet médical pour se faire opérer.


Pourtant, Alexis va se laisser conquérir par cette île aux habitants et aux mœurs hauts en couleur, pleine de promesses. Et il va se reconstruire grâce à un bonheur retrouvé.


Un roman tendre, frais et lumineux au travers d’une plume alerte qui fait (re-) découvrir le bonheur et les plaisirs simples de la vie, loin des fureurs et des gesticulations du monde. On en boit les phrases avec gourmandise.


A lire absolument pour ceux qui connaissent déjà l’île de Groix et surtout pour ceux qui ne sont jamais allés sur ce petit paradis : de Quelhuit à la plage des Grands Sables en passant par le Trou de l’Enfer, la pointe des Chats, Port-Tudy et le bourg, vous découvrirez une île enchanteresse aux paysages à couper le souffle.


Merci à Sophie TalMen pour cette « Promesse de l’île » douce et réconfortante qui nous apporte de l’optimisme. Quelques recettes groisillonnes sont en sus à découvrir à la fin du roman, elles plairont aux gourmets. Mais je ne vous en dis pas plus…


Bonne lecture pleine de promesses et joyeux régal !


Littérairement,


Christophe Pannetier


Petite précision importante : cette Flânerie a été rédigée par un être humain et non une intelligence artificielle…


 Sophie TalMen, « La promesse de l’île », Albin Michel, 2023, 251 pages



2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page