top of page

Flânerie romanesque n°12 : "Mauvaise mer" de Jérôme de Verdière

Photo du rédacteur: christophepannetierchristophepannetier

Cher réseau,


Pour la première de mes Flâneries romanesques, en avril 2023, je vous avais fait découvrir le premier roman de l’animateur, journaliste, homme de théâtre et écrivain, Jérôme de Verdière, « La robe ». Ouvrage que je vous recommande toujours !


Jérôme de Verdière confirme ses talents d’écrivain en nous proposant « Mauvaise mer », paru au Cherche Midi en avril dernier.


Cet ouvrage met en scène la confrontation entre deux femmes : Elisabeth, la mère, une septuagénaire, et Simone, sa fille, une quarantenaire. Cela fait une trentaine d’années qu’Elisabeth attend désespérément, tous les jours, face à l’océan, son mari qui aurait disparu corps et biens avec son bateau au large des côtes bretonnes. Simone a peu connu son père, car elle n’avait que cinq ans quand il a péri. Une vie pesante, monotone s’est installée entre les deux femmes, marquée par les rancœurs et les remarques assassines. Elisabeth est réputée pour être acariâtre et revêche. Une « mauvaise mère » ? Simone tente de comprendre, ballotée entre espoirs et désespoirs. Au bout de cette histoire, un coin de ciel bleu et une fin étonnante.


Avec talent et une écriture fluide, Jérôme de Verdière montre comment nos histoires humaines, en particulier entre les parents et leurs enfants peuvent se construire sur des chimères qu’alimentent les non-dits, les interprétations, les silences, les veuleries, les hostilités sans oublier malgré tout les espérances. Sujet intéressant dans une époque où l’individualisme devient la référence, où les reproches dominent au détriment de l’écoute et de la compréhension mutuelles.


Un bien joli roman à découvrir !


PS : je vous recommande aussi la Revue de Presse qu’anime avec talent Jérôme de Verdière sur Paris Première. Prochaine saison, début septembre !


Littérairement,

 

Christophe PANNETIER

 

Précision importante : cette Flânerie a été rédigée par un être humain et non une intelligence artificielle… qui ne l’aurait certainement pas écrite comme cela…

 

==> Jérôme de Verdière, « Mauvaise mer », Le Cherche Midi, 2024, 182 pages

 

Pour me suivre :

-       Instagram : pannetier_flaneriesromanesques




 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Commentaires

Comparte lo que piensasSé el primero en escribir un comentario.
bottom of page